Voici la bande annonce d'un documentaire qui sera bientôt disponible sur la toile. Son auteur, N. Serfaty, a suivi pendant une année des étudiants qui préparaient le concours de l'agrégation.

Ces images m'émeuvent - parce que je reconnais les murs... - et m'interrogent : préparer un concours, et de manière générale, s'attacher à une discipline exigeante, c'est certes se confronter à tout un système de savoirs, et à ce que Bourdieu nomme des habitus; des tournures d'esprit, propres à ce que l'on étudie, à un milieu, à des codes, mais c'est surtout, - c'est ce qui me touche dans ces quelques images - se découvrir dans cette confrontation, repenser son rapport à l'existence en général et à la manière dont la discipline façonne le rapport que l'on peut avoir au monde. C'est aussi, plus crûment, prendre la mesure de ce qui sépare la discipline comme on la rêve des exigences du quotidien et comprendre qu'autrui nous tend un miroir, parfois déstabilisant, sur ce que nous sommes.

Quelque soit l'avenir professionnel auquel vous vous destinez, je vous souhaite, comme ce jeune homme qui déclare "je ne m'imagine pas ne pas faire de philosophie", de parvenir à mettre en adéquation ce qui vous apparaît comme le meilleur possible avec le réel. C'est, peut-être, aussi, une définition du bonheur.

MAJ DU 08/11 : VOUS POUVEZ VISIONNER LE DOCUMENTAIRE ICI : http://www.noematic.space/desagregations.html

Tag(s) : #Cabinet de curiosités

Partager cet article

Repost 0