"Vous avez 4 heures!"

Ce mercredi, et au moins de juin, vous disposerez de quatre heures pour produire une dissertation ou une explication de texte.

Voici une suggestion de gestion du temps si vous choisissiez la dissertation. Bien sûr, à vous de l'adapter, selon votre vitesse d'écriture, votre concentration (il peut être utile de marquer des pauses de quelques minutes pour reprendre ses esprits!)...

Lecture et choix du sujet : 5 minutes. Conseil : ne vous précipitez pas, ne partez pas martel en tête, lisez attentivement les sujets.

Analyse du sujet : sens général, analyse des termes, repérage du présupposé éventuel, construction de la problématique, saisie des enjeux : environ 30 minutes.

Construction du plan : les grandes articulations, puis, pour chaque partie, construction des arguments et convocation des exemples, en accordant un soin particulier aux transitions : environ une heure.

Rédaction de l'introduction au brouillon : 10 minutes

Total brouillon : environ 1h45.

Il vous reste donc environ 2h10 pour rédiger les parties (comptons 30 minutes par partie), mettre au propre l'introduction, rédiger la conclusion.

Si mon compte est juste, il doit même vous rester entre 5 et 10 minutes.

Celles là mêmes qui doivent vous permettre de... VOUS RELIRE!

Tag(s) : #TSTL, #TSINEE, #TS2

Partager cet article

Repost 0